Chargement...
TLScontact
 
Liban - France

Les passeports libanais non biométriques restent valides jusqu’à leur date d’expiration, de même que les visas Schengen qu’ils contiennent. Si vous disposez de ces documents, vous pouvez voyager dans l’espace Schengen.

TLScontact vous informe que notre centre offre un service complet pour la présentation des demandes de visa, y compris une assistance pour remplir les formulaires. Les rendez-vous doivent être pris auprès de TLS, qui s’assurera pour le compte du consulat que le dossier est complet. Il est recommandé de présenter la demande sans l'interférence de tiers : une telle médiation peut en effet conduire à un refus de visa par le consulat. Toute personne qui prétend faciliter l'octroi du visa grâce à des liens présumés avec TLS ou le consulat vous ment et commet une fraude.


  • Exemption de biométrie
    Sont exemptés de biométrie (et donc de comparution personnelle) les personnes s’étant vu délivrer un visa Schengen à Beyrouth, après le 10 mai 2012 portant la mention VIS.

  • Prière de préparer tous les documents nécessaires pour votre demande, car vous ne pourrez pas compléter votre dossier après le dépôt ; à noter que la procédure prendra en moyenne 15 jours ouvrables, durant lesquels votre passeport demeurera au consulat.

  • Chers voyageurs, veuillez noter qu'un délai de deux semaines au minimum est nécessaire entre le dépôt du dossier de demande de visa et le retour du passeport chez TLScontact.

  • La présence des enfants de moins de 12 ans n'est pas nécessaire au niveau du centre TLScontact. Seuls les enfants de 12 ans et plus doivent se présenter obligatoirement avec leurs parents.

  • Validité du passeport
    La validité globale de passeport doit être de 10 ans ou moins. Il doit contenir au moins deux pages vierges portant la mention "visas" afin d'apposer le visa et les tampons d'entrée et de sortie du territoire. Et il doit être valable 3 mois après la date de retour de l'espace Schengen pour les visas court séjour et 15 mois pour les visas de long séjour.

Services Offerts par TLScontact:

Aide et questions fréquentes

Questions fréquentes

Information générale

haut Ai-je besoin d’un visa Schengen ?

Ressortissants Libanais

Les ressortissants Libanais ont besoin de présenter un visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour et quels que soient leurs documents de voyage, sauf s’ils sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité les autorisant à résider en France ou dans un autre Etat de l’espace Schengen.

En revanche, les ressortissants Libanais ne sont pas soumis au visa pour effectuer un transit dans un aéroport en France s’ils ne sortent pas de la zone dite « internationale » ou « sous douane ».

Les ressortissants des autres pays

Sont dispensés de visa pour entrer ou transiter dans l’espace Schengen:

  • Les ressortissants de l’Espace Economique Européen: À savoir les 28 Etats membre de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
  • Certains nationaux sont exemptés de l’obligation de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois dans le cadre de voyages touristiques, privés ou professionnels (travail non autorisé) (cliquer ici pour en connaître la liste)
  • Les titulaires de Laissez-passer, quelle que soit leur nationalité, bleus ou rouges de l’ONU sont dispensés de visa de court séjour pour:
  • -La France métropolitaine

    -Les DROM

    -Les CTOM

Ressortissants d'Albanie et de Bosnie

A partir du 15 décembre 2010, les ressortissants d’Albanie et de Bosnie-Herzégovine, titulaires de passeports biométriques sont exemptés de visas de court séjour.
Les titulaires d'un passeport bosniaque non biométrique restent soumis à l'obligation de visa de court séjour.

En application de l'article 5§1 a) du Code Frontières Schengen, pour effectuer un court séjour (moins de 90 jours sur une période de 180 jours sur le territoire des Etats membres), les bénéficiaires de cette dispense doivent présenter un document de voyage qui remplisse les critères suivants :

- sa durée de validité est supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle le demandeur a prévu de quitter le territoire des Etats membres.
- il a été délivré depuis moins de 10 ans.

haut Où déposer ma demande de visa ?

Toutes les demandes de visa de court et long séjour sont désormais réceptionnées par TLScontact, excepté certaines catégories qui sont reçues directement par le Consulat général de France à Beyrouth (voir la page compétence).

  • Si vous avez l’intention de vous rendre dans un seul état membre de l'espace Schengen, vous devez impérativement vous adresser à l’Ambassade ou au Consulat de cet Etat membre.
  • Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays Schengen, vous devez demander un visa à l’Ambassade ou au Consulat du pays dans lequel votre séjour sera le plus long.
  • Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays de Schengen pour des durées de séjour équivalentes, vous devez demander un visa à l'Ambassade ou au Consulat du pays qui est votre point d'entrée dans la zone Schengen.

haut Comment faire une demande de visa ?

Pour déposer une demande de visa, vous devez vous enregistrer sur notre site internet et suivre les instructions pas à pas. Veuillez consulter la page procédure pour plus de détails sur la procédure.

haut Quand déposer ma demande ?

Vous ne pouvez pas déposer votre demande de visa plus de 90 jours avant votre date de départ. Il est par ailleurs recommandé de déposer votre demande au moins 20 jours avant votre date de départ.

haut Quel type de visa dois-je demander ?

En fonction de la durée de votre séjour, vous devez déposer une demande de visa pour l'un des types de visa suivants :

  • Visa de court séjour pour une période ne dépassant pas trois mois. (90 jours)
  • Visa de long séjour pour une période supérieure à trois mois. (90 jours)
  • Visa de transit aéroportuaire pour un transit dans la zone internationale d'un aéroport: cliquez ici pour savoir si vous êtes soumis à ce visa.

haut Où puis-je obtenir un formulaire de demande de visa ?

Les formulaires de demande de visa de court séjour peuvent être obtenus à partir de la page téléchargement des formulaires.

haut Quels sont les documents requis pour une demande de visa ?

Afin de préparer tous les documents nécessaires à une demande de visa, nous vous invitons à consulter le site de TLScontact. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'obtenir une liste personnalisée des pièces requises, selon le motif de votre séjour en France. Tous les documents doivent être délivrés en anglais ou en français, et si les documents originaux sont dans une autre langue, ils doivent être délivrés avec une traduction en anglais ou français. Pour obtenir la liste, veuillez tout d'abord vous enregistrer.

haut Le Service des Visas peut-il exiger des documents ou des informations supplémentaires ?

Le consulat général de France peut réclamer des documents supplémentaires, ou un complément d'information, en fonction de votre situation personnelle, y compris après avoir déposé votre demande au centre TLScontact. Veuillez noter que les documents additionnels qui ne sont pas demandés dans la liste, doivent être délivrés en anglais ou en français, et si les documents originaux sont dans une autre langue, ils doivent être accompagnés de traduction en anglais ou français.

Les documents supplémentaires doivent être fournis au centre TLScontact du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00, et de 15h00 à 16h00, sans rendez-vous.

haut Quel type d'assurance médicale est exigé ?

Une directive de l'Union Européenne (décision 2004/17/CE du 22 Décembre 2003) définit de nouvelles exigences pour l'assurance voyage, qui est un document obligatoire pour l'obtention d'un visa.

L'assurance voyage doit:
  • Etre valable pour l'espace Schengen si vous demandez un visa de court séjour Schengen
  • Etre valable pour la France si vous demandez un visa de long séjour
  • Etre valable pour les DROM/CTOM selon votre itinéraire

Votre assurance médicale doit attester que vous serez couvert dans l'espace Schengen pour toutes dépenses médicales, de rapatriement et d'hospitalisation, et ce durant la totalité de votre séjour, pour un minimum de 30 000 euros.

haut Comment puis-je obtenir un nouveau Visa Circulation?

Si vous aviez un visa de circulation au cours des 5 dernières années, vous pouvez bénéficier d'une procédure simplifiée. Les enfants figurant sur le passeport de leur parent ne peuvent prétendre à l'obtention d'un visa de circulation; pour ce faire, ils doivent posséder un passeport individuel établi à leur nom.

De même, les parents ayant inscrit leur(s) enfant(s) sur leur passeport ne pourront pas prétendre à un visa de circulation.

Cette procédure ne s'applique pas aux visas de circulation apposés sur un passeport officiel (diplomatique, de service ou spécial).

haut Dans quel cas dois-je fournir une attestation d'accueil ?

Vous devez fournir une attestation d'accueil si vous demandez un visa de court séjour et si vous envisagez d'être hébergé au domicile d'un particulier.

haut Quels sont les documents obligatoires pour les personnels de maison ?

Aucun visa pour la France ne sera délivré au personnel de maison sans présentation d'une autorisation de la DIRECCTE (ex DDTEFP) Direction des entreprises et du travail du lieu de séjour. Aucun autre document, et notamment, aucune attestation, ne saurait s'y substituer.

haut Exemption de biométrie

Sont exemptés de biométrie (et donc de comparution personnelle) les personnes s’étant vu délivrer un visa Schengen à Beyrouth, après le 10 mai 2012, portant la mention VIS.

Pour ces derniers, un représentant (parents proches) peut déposer les documents à leurs places.

Dans ce cas, le représentant doit fournir une lettre de mandat signée par la personne qui demande un visa and les informations complètes et correctes ainsi que la copie originale de son/sa carte d'identité et le plus important une attestation, signée par le demandeur, de prise d’empreinte à Beyrouth après le 10 Mai 2012.

Mais si l'une des conditions mentionnées ci-dessus est manquante, le demandeur doit venir au centre afin de soumettre la demande de visa personnellement.

Exemption de biométrie

haut Comment puis-je retirer mon passeport ?

Les passeports peuvent être retirés du lundi au vendredi de 08:30 à 14:00 et de 15:00 à 16:00, sans rendez-vous dans le centre TLScontact. Une notification en ligne via votre espace personnel du retour de votre passeport dans notre centre et par SMS, vous informant de venir au centre TLScontact muni de la fiche récapitulative, de l'original et de la copie de votre carte d'identité.

haut Quelqu'un peut-il retirer mon passeport à ma place ?

Oui, une tierce personne peut vous représenter pour venir récupérer votre passeport, mais elle doit fournir les justificatifs suivants :

  • La fiche de suivi qui vous a été remise lors du dépôt de dossier
  • Original et copie de la carte d'identité du représentant
  • Copie de la carte d'identité du demandeur
  • Une lettre d'autorisation signée par le demandeur

haut Un intermédiaire peut-il me représenter ?

La comparution personnelle est obligatoire chez TLS Contact sauf pour :

  • les enfants de moins de 12 ans.
  • les personnes s’étant vu délivrer un visa Schengen à Beyrouth, après le 10 mai 2012

NB: SI la mention « VIS 0 » est inscrite sur la dernière vignette de visa Schengen, cela signifie que seules les données alphanumériques et la photographie ont été collectées, mais pas les empreintes digitales. Le demandeur est donc tenu de se présenter en personne afin de soumettre ses données biométriques.

Pour ces derniers, un représentant (parents proches) peut présenter les documents à leurs places.

Dans ce cas, le représentant doit fournir une lettre de mandat signée par la personne qui demande un visa et les informations complètes et correctes ainsi que la copie originale de son/sa carte d'identité et le plus important une attestation, signée par le demandeur, de prise d’empreinte à Beyrouth après le 10 Mai 2012.

haut Puis je retirer mon passeport durant la période de traitement de dossier ?

Après avoir déposé le dossier à TLScontact, le passeport restera au consulat pendant toute la période de traitement du dossier (15 jours ouvrables).

Si vous avez urgemment besoin de votre passeport et vous voulez le récupérer, vous devrez fournir un document prouvant ce besoin, payer des frais supplémentaires de 8.000 LBP, et récupérer votre passeport après 48 heures.

La preuve, selon le cas, peut-être:

  • Une lettre de l’entreprise qui mentionne qu'elle doit voyager durant cette période avec les dates claires. La lettre doit être signée et certifiée par le cachet de l'entreprise
  • Une lettre personnelle (pour les travailleurs indépendants) certifiée par le cachet de la société avec un ticket
  • Une confirmation pour un rendez-vous avec une autre ambassade
  • Un permis de résidence dans un autre pays avec la lettre d'explication
  • Ou toute autre preuve raisonnable

Veuillez noter qu’aucune lettre ne peut être envoyée au consulat dans le but de suivre le passeport, de demander d’accélérer le processus ou de récupérer le passeport pour un voyage urgent.

La seule lettre acceptée est celle dans laquelle le demandeur demande d'annuler tout le processus du visa, et récupèrera alors son passeport sans visa.

NB: Dans ce cas, les frais de visa et les frais de service ne sont pas remboursables.

haut Quelle est la différence entre un visa Schengen et un visa national ?

Un visa Schengen (type C) est un visa délivré par l'un des pays membres de l'espace Schengen, valable pour un court séjour (limité à 90 jours sur une période de 180 jours) uniquement dans les pays de l'espace Schengen.
La compétence Européenne, pour recevoir et délivrer ces visas, revient à la représentation consulaire du pays de destination (cas d'une destination unique) ou à celle de la destination principale (en cas de destinations multiples) à raison du temps de séjour (le plus long) ou selon le motif de séjour (les motifs professionnels dans un Etat Schengen, emportent sa compétence par rapport aux motifs touristiques, familiaux ou de visite privée, dans un autre Etat).

Un visa national de Long séjour (Type D) est seulement valable pour un établissement ou un séjour de plus de 90 jours dans le pays ayant délivré ce visa. Le visa national permet toutefois de transiter par les autres pays de l'espace Schengen et, pour certains (Long séjour conjoint de citoyen français, travailleurs salariés, Etudiants ou Visiteurs), il permet aussi de circuler librement dans tout l'espace Schengen.

haut Le calendrier des jours de fermeture des Centres TLScontact

Le calendrier des jours de fermeture des Centres TLScontact pour l'année 2016.

Date Fêtes légales et congés
Vendredi 1er Janvier Nouvel An
Lundi 28 Mars Pâques
Jeudi 05 Mai Ascension
Lundi 16 Mai Pentecôte
Mercredi 6 Juillet Eid El Fitr
Jeudi 14 Juillet Fête Nationale
Lundi 15 Août Assomption
Mardi 11 Octobre Ashoura
Mardi 1 Novembre Toussaint
Vendredi 11 Novembre Fête de l'Armistice
Mardi 22 Novembre Fête de l'Indépendence

Imprimer cette page
Conditions d’utilisation du service.  Copyright ©2007-2016 TLS Group S.A.-TLScontact